Vos temps moyens de ménage ...
Pas le n'importe quoi exigé par votre employeur...
Rappel...
Mais, vous pouvez travailler pour les entreprises comme micro entrepreneur ou en TESS... Aides ménagère et gardes d'enfants en CESU - Travailler en CESU ou en Micro entreprise ? (mozellosite.com)
_____________
Les temps "moyens" de ménage dit classique.
- Dépoussiérer les meubles et aspirer ou balayer et laver les sols.
- Cuisine, nettoyer le plan de travail, évier, extérieur des placards, du four, frigo et aspiration.
- Nettoyer et désinfecter lavabo, toilettes, douche, baignoire.
les vitres, les murs et plafonds, l'intérieur des fours, frigos, hottes et des placard, les nettoyages extérieurs, ne font pas partis du ménage classique. ce sont des temps à compter en plus du ménage classique.
En premier, la qualité et la rapidité de votre travail dépend de la qualité du matériel mis à votre disposition par votre employeur...
Votre employeur a "obligation "de mettre à votre disposition du matériel en bon état de fonctionnement et les produits nécessaires à "ses demandes de qualité et rapidité" de votre travail.
Le nécessaire pour assurer votre sécurité physique et hygiène dans le travail. (vitres et autres travaux en hauteurs)
Il est interdit de garder des enfants en bas âge et de faire le ménage en même temps...
(En cas d' accident du travail l'employeur est responsable devant les tribunaux).
(De bonnes références "de base ou de négociation" pour un travail bien fait et sans vous "casser la santé".)
Ne pas oublier que dans ces temps de travail vous avez souvent en plus, de 15 à 30 minutes de "temps" de déplacement, de mise en route et de rangement en fin de prestation, sans compter vos frais de déplacement, bus ou voiture...
D'où une obligation pour les CESU de ne pas travailler à moins de "13€ net de l'heure" et en micro entreprise à moins de "28€ de l'heure" ...
Moins de 40 M2 ou studio - autour de 1 heure 30 à 2 heures par semaine
Plus de 40 M2 - 2 Heures 1/2 par semaine
Entre 60 et 80 M2 - 3 heures par semaine
Entre 80 et 100 M2 - 3 heures 1/2 par semaine
Entre 100 et 120 M2 - 4 / 5 heures par semaine
Au delà de 120 M2 , (grandes et très grande maison), 30 minutes de plus par tranche de 10 M2
Grand ménage + de 30 à 50 % de temps en plus, suivant état.
Si animaux ou plusieurs enfants ajouter 30 minutes.
Voir également le nombre de bibelots à déplacer ou à éviter ?
Ménage tous les 15 jours + 30 minutes.
Ce que comprend le ménage classique, poussières sur les meubles, aspirateur ou serpillère dans toutes les pièces, + les murs, lavabos, douche et salle de bain.
Attention pour les CESU, tout ce qui est en dehors du ménage classique doit être bien préciser sur votre contrat de travail...
Pour les micros entreprises, il n'y a pas de règlementation, mais ce que vous vous engagez à faire doit être bien précisé dans vos devis.
Suppléments aux temps de ménage classique, CESU, ( faire les lits, les intérieurs d'armoires et placards, fours, frigos, hottes, Ext. c'est "à part en temps de travail" et ce suivant état et complexité ?)
La vitrerie est toujours comptée à part, CESU: attention aux hauteurs de travail, escabeaux et hauteurs des extérieurs et intempéries ( Employeurs, vous êtes responsables de la sécurité et de la santé de votre employé.)
Lessives et repassages, sous certaines conditions, CESU: vous avez le droit de faires les lessives ou le repassage de vos employeurs à votre domicile, mais attention à bien compter ce que cela vous coute, (temps, usure de votre machine, électricité, eau, lessive, Etc.)
_____________________________________________
Les heures de garde en CESU.
Lorsque vous déclarez la rémunération de votre salarié au Cesu, vous saisissez un nombre d’heures de travail effectué. Dans certains cas, vous pouvez être amené à déclarer des heures spécifiques.
A différents moments de votre vie, vous pouvez avoir besoin d’une personne à vos côtés pour vous accompagner pendant la journée ou la nuit. Dans ce cas, vous déclarez les heures spécifiques effectuées par votre salarié.
On distingue 3 types d’heures :
- Les « heures de présence de nuit » qui correspondent à une présence de nuit sans intervention de votre salarié dans une plage comprise entre 20h et 6h30. Cette plage horaire peut être élargie en avançant son début ou en retardant son heure de fin dans la limite totale d’1h30.
- Les « heures de garde-malade de nuit », lorsque votre salarié reste à vos côtés. Ces heures ne sont pas compatibles avec un emploi à temps complet de jour et ne peuvent pas excéder 12 heures consécutives.
- Les « heures de présence responsable » de jour ou de nuit, lorsque vous avez besoin d’une présence à votre domicile mais que votre salarié peut utiliser son temps de présence pour lui-même tout en restant vigilant pour intervenir s'il y a lieu.
Pour déclarer des heures spécifiques, complétez au préalable et si besoin, les heures normales de travail de la période d’emploi concernée. Sélectionnez ensuite le ou les types d’heures spécifiques que vous devez déclarer à partir de la rubrique « compléments de salaire » puis remplissez les champs de saisie correspondants.
Le + Cesu
En complément des heures effectuées par votre salarié, vous pouvez déclarer des heures de présence de nuit.